samedi 1 novembre 2008

Gorge Profonde : Damiano casse sa pipe

Artistes : Gerard Damiano nous a quittés le 25 octobre. Il était (et restera) l’homme qui a produit le film le plus rentable de l’histoire du cinéma : Gorge Profonde (Deep Throat). L’histoire dit que le film aurait rapporté 600 millions de dollars alors qu’il n’en a couté que 22.000… Ne cherchez pas un équivalent, même l’Euromillion peut se la mettre profond...
Sorti en 1972, au moment où les Etats-Unis découvraient les mouvements pour la libération sexuelle et les valeurs de la contre-culture, ce film au contenu sexuellement explicite déclencha une tempête sociale et politique sans précédent.
Un pied dans le culte
Film X intemporel, que toutes les femmes devraient avoir vu, Gorge Profonde est une légende désormais passé à la postérité. Si Linda Lovelace, inoubliable interprète du rôle-titre y pratiquait la fellation d’une façon incroyable, Gerard Damiano est toujours resté dans l’ombre. Son destin assez incroyable, ses relations avec la mafia sont très bien racontées dans le documentaire Inside Deep Throat, produit par Brian Grazer (Da Vinci Code, Un Homme d'Exception...) et sorti il y a deux ans par Metropolitan. Le trailer se mate ci-dessous.
Le docu examine l'incroyable abîme entre les modestes intentions des créateurs du film et l'héritage qu'ils ont involontairement laissé. L’occasion de mettre un doigt dans le docu (pardon… c’est plus fort que moi)
Marcel Martial (Nom d’une pipe)


Aucun commentaire: