lundi 27 décembre 2010

Top 10 de la rédac : Travis Bickle


Buzz : Après le Top 10 des films 2010 de Marsellus  Wallace, à mon tour de vous soumettre mes coups de coeur de l'année écoulée et mes attentes pour 2011.
 
1 - Carlos d'Olivier Assayas : n'en déplaisent à mes amis de Cineblogywood, le seul film français digne du meilleur des films US des années 70, ce n'est pas Fred Cavayé qui l'a signé (A Bout Portant), mais Olivier Assayas, avec un impressionnant Edgar Ramirez. LE film de l'année, sans conteste, qui n'a pas eu la carrière en salle qu'il méritait - pourquoi l'avoir sorti en plein été ?

2 - Bright Star de Jane Campion, pour son indécrottable romantisme, violent, remuant, métaphysique - déjà un classique.

3 - Tatarak d'Andrzej Wajda : bouleversant film de deuil qui fait resurgir des limbes un des cinéastes les plus importants de l'histoire du cinéma.

4 - Tournée de Mathieu Amalric : n'en déplaisent à mes amis de Cineblogywood, le seul film français digne du meilleur des films US des années 70, ce n'est pas Fred Cavayé qui l'a signé, mais également Mathieu Amalric, avec un impressionnant Mathieu Amalric.

5 - Poetry de Lee Chun dong, pour la qualité de son regard, la beauté de son écriture, la délicatesse de sa mise en scène - bref, pour son humanité.



6 - Le Guerrier silencieux de de Nicolas Winding Refn : oui, Le Guerrier silencieux est bien au film de viking ce que 2001 est à la SF : un monolithe !

7 - The Ghost writer de Roman Polanski : l'autre Polonais de l'année, pour le thriller de l'année, et l'une des surprises de l'année : Ewan Mc Greggor, impeccable. Sans parler des seconds rôles.

8 - A Serious Man des frères Coen qui signent là leur film matrice : absurde, déroutant, étonnant.

9 - Shutter Island de Martin Scorsese, Inception de Christopher Nolan et The Social Network de David Fincher : je n'arrive pas à trancher !!

10 - Potiche de François Ozon : pour le plaisir cinéphile qu'il nous offre, spectateurs ; pour le plaisir qu'il offre à ses comédiens ; et parce qu'il redonne du sens au terme de comédie populaire made in France, l'année de Camping 2 et autres Petits mouchoirs.

Top 2011, un peu monomaniaque, j'avoue :

1 - The Tree of Life de Terrence Malick
2 - The Tree of Life de Terrence Malick
3 - The Tree of Life de Terrence Malick
4 - The Tree of Life de Terrence Malick
5 - The Tree of Life de Terrence Malick
6 - The Tree of Life de Terrence Malick
7 - The Tree of Life de Terrence Malick
8 - The Tree of Life de Terrence Malick
9 - The Tree of Life de Terrence Malick
10 - The Tree of Life de Terrence Malick

Travis Bickle

Aucun commentaire: