jeudi 14 avril 2011

Thor : conf de presse (im)mortelle !


Buzz : Mardi 12 avril 2011. Un jour comme il en existe rarement dans une vie de cinéphile. J’ai rendez vous à l’hôtel Bristol pour assister à la conférence de presse réunissant les deux héros du dernier film des productions Marvel : Thor. Je veux bien sûr parler du comédien Chris Hemsworth et du réalisateur Kenneth Branagh.

Ambiance select et feutrée au bar de l’hôtel 5 étoiles. Je suis la pancarte "Thor", indiquant un escalier à prendre. Et je me retrouve face à Chris Hemsworth qui semble lui aussi un peu perdu. Waouh ! Je dois dire que Thor n’est pas vraiment mon type d’homme mais là, il a nettement meilleure allure que dans le film ! Tout à coup bien humain, immense (1,90 m), les cheveux courts, la barbe de trois jours et les yeux bleus, très bleus. Le viking a quitté sa cape rouge de héros pour une chemise qui laisse percevoir juste ce qu’il faut de ses muscles si saillants dans le film.

Bref, on m’indique que je me suis trompée de salon. Ici, c’est pour les interviews "one to one" et moi, je ne suis pas sur la liste, donc je n’ai plus qu’à redescendre. Dommage, j’aurais adoré poser quelques questions à Thor en tête à tête…

En attendant Kenneth...

Au rez-de-chaussée, donc, je rejoins le salon officiel de la conférence. Je ne peux m’empêcher de penser au film Mariage, où Mathilde Seigner attend désespérément la venue de Kenneth Branagh !!! Viendra, viendra pas ? En fait, à l’heure précise indiquée, les deux héros entrent dans la pièce sous les applaudissements.

Rencontrer Kenneth Branagh, c’est un peu rencontrer Shakespeare lui-même. Le réalisateur est surtout connu pour ses adaptations et c’est bien sûr étonnant de le trouver là où on ne l’attendait pas forcément. Pourtant, dans Thor, on retrouve les mêmes thèmes que dans Henri V, son premier film : le prince ambitieux, la famille royale, le bannissement, l’association aux forces obscures.

Romance
A 8 ou 9 ans, le réalisateur déclare avoir été frappé par l’image colorée du personnage de Thor, un Dieu exilé sur terre. C’est un héros fort de l’extérieur mais avec des failles à l’intérieur, précise-t-il. Et d'ajouter que Thor est différent des autres héros de chez Marvel qui sont humains et accomplissent des actes hors du commun grâce à leurs super pouvoirs.

Chris Hemworth a aimé travailler sous la direction de Kenneth Branagh car le réalisateur est aussi acteur et il sait quoi dire ou ne pas dire aux autres comédiens. Tous deux ont travaillé ensemble à humaniser le personnage. La romance entre Chris Hemworth et Natalie Portman n’a pas été difficile à mettre en place entre les acteurs. Ils s’amusaient à comparer avec humour leurs entraînements physiques respectifs (Nathalie Portman s’entrainait pour Black Swan).



"Provocation"
Le film est avant tout un divertissement qui ne cherche pas à toucher uniquement les adolescents. C’est une "provocation intellectuelle et émotionnelle", selon le cinéaste. Certains personnages ont déjà été éliminés dans le script mais pour Kenneth Branagh, "le film est le film" et il n’y aura pas de version longue par la suite. Thor est le film qu’il voulait faire.

Les enjeux financiers dus à la franchise Marvel, n’ont jamais été un poids pour le réalisateur. La production l’a choisi pour sa vision de Thor. Elle cherchait depuis 5 ans quelqu’un qui adapte le personnage comme tel. Branagh a donc pu faire le film qu’il voulait faire et a complétement ignoré tout ce qui concerne la franchise. Il s’est concentré sur Thor et le périple de ce héros. Il a bénéficié d’une grande liberté artistique en partenariat avec les producteurs.

Pour les décors, Branagh indique qu'il s’est inspiré d’architecture moderne comme le stade olympique de Pékin. Pour qui pourrait avoir peur d’un vertige artistique, il répond qu’il a voulu délibérément donner un effet d’ivresse à travers ses décors. Beaucoup de gens ont collaboré à ce travail mais tout a commencé par de simples croquis dessinés par le réalisateur.

Le film sortira le 27 avril et nous vous en reparlerons prochainement. Sur l’affiche, on s’étonne que Thor apparaisse plus en avant que les autres héros. Comme s’il était plus important. Pourtant Chris Hemworth n’a pas triché en montant sur un tabouret. Il s’excuse d’être si grand car il tient cela de ses parents ! Le gaillard Australien n’a pas que des muscles, il aussi de l’humour. Et c’est un monstre de gentillesse. Ca fait beaucoup pour un simple mortel.

Mrs Peel


Aucun commentaire: