samedi 5 mai 2018

Downsizing dans les nuages

Buzz : L'un des intérêts des longs vols en avion, c'est qu'on peut rattraper son retard en films. Lors de mon récent Canada Trip, j'ai enfin pu voir Downsizing, d'Alexander Payne. Mise en abyme avec cette image de Matt Damon et Hong Chau dans les nuages...



J'ai beaucoup aimé le film, que j'ai trouvé drôle et émouvant - la formidable prestation de Hong Chau m'a piqué les yeux. Christoph Walz et Kristen Wiig ne sont pas mal non plus. Les petites (pun intended) apparitions de Jason Sudeikis, Neil Patrick Harris, Laura Dern et Udo Kier (!) ajoutent au charme de l'ensemble. Sur une idée très originale, Payne propose une mise en scène inspirée, jouant notamment sur les différentes échelles grâce à des effets spéciaux discrets mais convaincants.

Tout en nous divertissant, Downsizing nous amène aussi à nous poser quelques questions sur la manière dont nous vivons et l'avenir de notre planète... si belle vue du ciel. Surtout, confortablement installé, un verre de Prunotto Fiulot Barbera d'Asti à la main.


Par honnêteté, je précise que je voyageais avec Air Canada (ce post n'est pas sponsorisé mais si Air Canada veut me faire voyager pour que je chronique les divertissements à bord, je ne dis pas non).

Anderton


Aucun commentaire: